A quelle occasion est-il possible de réaliser l’entretien de sa chaudière ?

L’entretien de sa chaudière est d’une grande importance en vue d’assurer non seulement le bon fonctionnement du matériel de chauffage, mais de même la sûreté de votre maison. Ce service d’entretien n’est pas seulement essentiel, il s’avère de même indispensable. Cependant, il n’est jamais simple de connaître quand l’effectuer. Voici les options ci-après.

Contrat entretien Chauffagiste Le Havre

La règlementation par rapport à la maintenance de sa chaudière

Selon le décret n°2009-649 du 15 septembre 2009 et n° n°2009-649 du 9 juin 2009, la maintenance de la chaudière est réellement indispensable. Il devra être impérativement effectué par un professionnel. Voir l’article : Quels sont les subventions pour réaliser des économies énergétiques ? Concernant la rénovation énergétique ?. Cet expert doit être souscrivant à la charte Qualisol, une charte encourageant l’usage des ressources renouvelables.
Le non-respect de la réglementation n’encourt cependant pas la moindre sanction. Toutefois, il convient de savoir qu’en cas de sinistre, les assurances réclament en premier une attestation de maintenance de moins d’un an avant même de vous dédommager. Pour les locataires, le bailleur peut prélever le montant du service de maintenance sur le dépôt de garantie de son locataire, dans le cas où ce dernier n’a pas du tout réalisé un service d’entretien chaque année avant de s’en aller de l’appartement.

2
Lire aussi :
Le chauffage central est fort estimé pour son côté pratique et confortable.…

L’importance d’effectuer l’entretien de sa chaudière

Entretenir sa chaudière vous sera très utile pour diminuer les dépenses et également assurer votre protection. Une chaudière détériorée représente une menace pour la santé en particulier. A voir aussi : Quel est le meilleur radiateur à choisir ?. En fait, le matériel dégage du monoxyde de carbone, un gaz réellement toxique. Les risques majeurs d’inflammabilité sont élevés pour ce qui est des chaudières à gaz ou alors au fioul.
Procéder à l’entretien annuel de votre chaudière permettra d’autre part d’améliorer son bon fonctionnement et surtout sa puissance. Les problèmes de panne sont donc écartés et par ailleurs des économies pourront être faites.

Lire  Comment dénicher un artisan plombier chauffagiste compétent ?

Subventions le Havre
Voir l’article :
Savoir configurer son thermostat et ses radiateurs est un geste qui nous…

Le moment propice pour faire entretenir sa chaudière

Le service d’entretien de votre système de chauffage peut naturellement se réaliser à tout moment. Il faut cependant savoir que toutes les saisons ne sont pas bénéfiques pour le faire. Rien n’oblige à ne pas faire l’entretien de sa chaudière en hiver, néanmoins, lors de cette période de l’année, les chauffagistes de votre ville seront peut-être très recherchés. Lire aussi : Quel chauffage est le plus abordable ?. En vérité, il se trouve que c’est durant cette période que se produisent les problèmes de pannes. Vous risquez de ne pas fixer rapidement un rendez-vous.
Le meilleur moment pour effectuer l’entretien de sa chaudière, c’est bien pendant l’été. Les professionnels disposent d’une grande disponibilité pendant cette période. D’autre part, réaliser un un service de maintenance avant le moment où votre dispositif de chauffage sera la plus employée vous permettra de vivre le début de l’hiver en toute sérénité.

Plombier Chauffagiste Le Havre
Sur le même sujet :
Pour lutter contre les chaleurs infernales et suffocantes de l’été, le climatiseur…

Les éléments à contrôler lors de l’entretien de sa chaudière

Les éléments importants à vérifier au moment de l’entretien de votre chauffage de votre région sont définis par l’AFNOR. L’expert veillera de ce fait :

Au bon fonctionnement de la ventilation de l’habitat (un certificat d’entretien vous sera fournie sous format numérique ou papier)
À l’imperméabilité du circuit gaz
À l’inspection du thermostat
Au dépoussiérage des outils essentiels de la chaudière
À la vidange de la chaudière, si possible
Au bon fonctionnement des conditions de température
À la vérification de pression du vase d’expansion tout comme de la pompe à pression
À la fin de l’entretien, si vous détenez le contrat de l’année précédente, il faudra le montrer au spécialiste. En effet, le montant du présent contrat est évalué en fonction de si vous possédez ou pas un contrat service de maintenance une fois par an.

Lire  Quel est le meilleur radiateur à choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *