Quel type de climatisation choisir ?

Pour lutter contre les chaleurs infernales et suffocantes de l’été, le climatiseur figure parmi les solutions les plus adaptées. Effectuer son investissement dans un système de climatisation permet de bénéficier d’une meilleure commodité dans son appartement. Cet appareil marche de la même façon qu’un congélateur, il recueille la chaleur pour produire du froid et rejette d’un côté les calories. Un système de climatisation est constitué de différents éléments : un détendeur, un condenseur, un évaporateur et un compresseur. L’installation climatisation dans votre région nécessite quelques travaux. Avant même de s’y lancer, il est utile de connaitre quel dispositif pourrait correspondre parfaitement à vos exigences. Pour mieux vous orienter, suivez ces quelques guides.

L’important à considérer à propos du système de climatisation avant de l’acheter

Sa garantie

Tout appareil de climatisation doit suivre les mesures de sécurité électrique légales. Compatibilité électro-magnétique (CEE/89/336) et directives Européennes Basse Tension (CEE/73/23). Lors de la pose, il est impératif de joindre son climatiseur à une prise terre. N’utilisez surtout pas de rallonge électrique. En vue d’empêcher tous éventuels problèmes de court-circuit, il est interdit de mettre son dispositif sur une surface liquide.

Sa dépense énergétique

Vous pourrez évaluer la somme d’argent chaque année occasionnée par votre climatisation en faisant multiplier la puissance électrique imprégnée en kw avec le temps d’utilisation en heure avec le coût du kWh.
Pour limiter la perte énergétique, fermez vos fenêtres lors de l’utilisation de votre climatiseur. Cela évite également la propagation de la fraîcheur. Pour trouver un modèle de climatiseur conforme à vos aspirations, n’hésitez pas à contacter un spécialiste expérimenté de votre ville. Vous serez à même de lui demander d’effectuer évaluation des prix. La surface de la salle où le dispositif sera mis en place, l’exposition au rayon solaire de la salle ainsi que l’ancienneté de la maison seront pris en compte.

Son rendu

Plus le rendement du dispositif est supérieur, mieux il est performant. Les meilleurs climatiseurs détient un rendement à peu près 4.

Les différentes catégories de climatiseurs se trouvant sur le marché

Les dispositifs de climatisation

Également connu sous le nom de monoblocs fixes, ces types ayant la forme d’un bloc sont formés d’échangeurs extérieur comme intérieur, d’une ventilation ainsi que d’un compresseur. Les climatiseurs window utilisent le principe de condensation à air. Le flux d’air chaud doit de ce fait être rejeté hors de la pièce. C’est pour cette raison que le dispositif est souvent encastré à l’intérieur d’un mur ou une fenêtre donnant sur l’extérieur. Ce genre de climatiseur est particulièrement recommandé dans les bureaux.

Les appareils de climatisation mobiles

Leur puissance moyenne est de 2 à 3 kilowatts. Ces genres de climatisations sont plus que nécessaires pour redonner de la fraîcheur momentanée à un appartement de 20 à 30 m2. Ces appareils sont très bien détachables, il vous serait ainsi aisé de les déplacer d’un endroit à un autre. Les systèmes de climatisation mobiles s’adaptent aux endroits où la présence de chaleur est ponctuelle.
Il y a deux sortes de climatiseurs mobiles : le monobloc et le bibloc. Le modèle monobloc est rattaché à un tuyau d’évacuation. Ce dernier est habituellement fixé dans l’intervalle d’une ouverture ou bien une bouche de ventilation destinée à cet usage. Le style dibloc possède une partie extérieure comportant un échangeur et un système de ventilation.

Les climatisations split

Ces modèles sont composés de deux compartiments, au plus, il s’agit de climatiseur multisplit. L’unité mise à l’extérieur sert à évacuer le flux d’air chaud. L’unité intérieure, quant à elle, répand l’air froid à l’intérieur de la pièce. Le climatiseur split peut être mobile à l’aide de la présence de roulette. Les constituants de l’appareil sont réunis par des gaines flexibles.
L’appareil de climatisation split fixe est doté de deux unités fixes. Les bouches de climatisation restent maintenues au mur. Ce qui offre un gain de place au sol par rapport au modèle de climatisation split mobile.
Il est vivement conseillé d’avoir recours à un artisan frigoriste pour la fixation de ces dispositifs. Les climatiseurs split permettent de générer des économies et s’avèrent être très profitables.

Les climatiseurs à caractère réversible

Ces types de climatisations vous permettront de jouir d’une touche d’air frais lors des saisons d’été et également d’un mode de chauffage pendant les périodes hivernales. Ils ne consomment pas beaucoup d’énergie. La climatisation à option réversible produit une bouffée d’air froid et l’évacue à l’extérieur. En mode chauffage, il fait tout simplement l’inverse.

Les critères de choix pour son système de climatisation

La performance

Les climatisations split se trouvent être les plus performants pour ce qui est de la puissance. Ces modèles permettent en effet de faire réchauffer toutes les pièces à la fois. Certains dispositifs récents sont pourvus d’une fonction chaud/froid. Quoique puisse être le type, choisissez toujours un avec une forte puissance adaptée à vos demandes.

Le bruit produit

Examinez que le dispositif de climatisation que vous êtes en train de choisir ne ne fait pas beaucoup de bruit. Bien sûr, cela pourrait vite devenir gênant si par hasard vous décidez de le mettre à l’intérieur de votre chambre à coucher. L’idéal, c’est de trouver un climatiseur silencieux. Il existe maintenant plusieurs versions qui n’émettent pas de bruit sur le marché.

L’esthétique

Si vous êtes soucieux de l’esthétique de votre demeure, il se trouve qu’il y a des modèles de climatisations qui se fondent parfaitement dans le décor tant intérieur qu’extérieur. Que ce soit un climatiseur mobile, split ou encore window, vous saurez trouver celui qui correspondra le mieux à vos goûts.

Le montant

Le prix d’achat d’un dispositif de climatisation dépend entièrement de la puissance que vous avez envie d’avoir. Plus la puissance de l’appareil est accrue, plus il sera couteux.

Comment faire entretenir son climatiseur ?

Tout système de climatisation nécessite d’être vérifié chaque année. Cela, en vue de garantir sa bonne marche. Un contrat de travail d’entretien étant grandement conseillé, ce sera votre installateur qui vous en fournira durant la fixation. À vrai dire, les dispositifs de climatisation sont soumis à des vérifications et des attestations. L’installation doit coûte que coûte être effectuée par un vrai expert.
De plus, il est également conseillé de réaliser un nettoyage fréquent. Essayez de vérifier l’évacuation de l’eau venant de la condensation de l’humidité de l’air. En ce qui concerne l’entretien régulier de votre système de climatisation, il faut donc songer à désencrasser d’une manière régulière les filtres et puis assurer l’hygiène du groupe extérieur. Un filtre mal nettoyé diminue considérablement l’efficacité de votre appareil. Pour assurer un bon rendement, les filtres devraient normalement être décrassés 2 fois par mois.
N’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel de votre région pour vérifier la conformité de vos appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *